Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie, validée scientifiquement, qui vise à prendre en considération les difficultés du patient dans "l'ici et maintenant", par le biais d'un travail sur les émotions, les pensées et les comportements. Elle permet au patient d'apprendre à identifier les fonctionnements qui génèrent de la souffrance et à repérer ses ressources, afin de trouver un nouvel équilibre. En apprenant à mieux se connaître et en repérant ses besoins, le patient peut assouplir certaines de ses croyances et modifier certains de ses comportements, afin de tendre vers un mieux être.
|
La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant d’endiguer ses difficultés.
En effet, cette thérapie se base sur une relation thérapeutique dite collaborative. Le patient et le thérapeute travaillent ensemble et de manière active. Le patient est expert de son histoire de vie et le thérapeute possède des outils spécifiques et des connaissances théoriques. Le psychologue est ainsi dans un échange interactif avec le patient, à qui il explicite les concepts théoriques pour donner un éclairage aux difficultés qu'il rencontre et générer des hypothèses quant à la façon dont elles se sont installées au fil de son parcours de vie. Le psychologue réévalue régulièrement avec le patient, l'avancement de la thérapie, afin de convenir des objectifs thérapeutiques ou de l'arrêt de la thérapie. |