Psychopraticienne spécialisée, principalement, dans le pré-diagnostic, la prise en charge individuelle et groupale en Thérapie Cognitive et Comportementale des adolescents, des jeunes adultes et des adultes atteints par un Trouble du Spectre Autistique.
Elle est diplômée d’un Master 1 en Psychopathologie et Psychologie Clinique et d’un Master 2 en Psychologie Clinique et de la Rééducation. Elle a été formée à l’évaluation et au diagnostic de l’autisme par Chiara Lorenzini qui a bénéficié de l’enseignement du docteur Isabelle Hénault collaboratrice de Tony Attwood. Actuellement, elle achève le Diplôme Inter Universitaire (Chambéry - Université Lyon 1) de Thérapies Comportementales et Cognitives.
Sa formation pluridisciplinaire, son expérience auprès des patients adultes en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), en CMP Adultes (Centre Médico-Psychologique) et en Hôpital Psychiatrique, lui permettent l’accompagnement des adultes et des jeunes adultes souffrants de troubles anxieux (phobie, trouble obsessionnel-compulsif, trouble panique, phobie sociale,…etc.), de dépression, de troubles du comportement et d’addiction.
Elle propose une thérapie groupale pour les jeunes adultes et les adultes porteurs de Troubles Autistiques : groupe d’entraînement aux habilités sociales et groupe d’entraînement méta-cognitif.
Dans le cadre de cet accompagnement, elle soutient, également, les familles, les proches et les aidants des patients à travers des groupes de guidance parentale.
Sandra CASARIN
Psychologue Clinicienne
Diplômée d'un Master en Psychologie clinique, spécialité enfant - adolescent.
De par sa formation axée sur les approches cognitives, comportementales, développementales et neuropsychologiques, elle est habilitée à réaliser des bilans psychologiques, des bilans neuropsychologiques et à proposer des psychothérapies adaptées (TCC). Elle se forme actuellement aux Thérapies Cognitives et Comportementales, par le biais du diplôme inter-universitaire Lyon - Chambéry. Elle bénéficie alors d'une formation rigoureuse et d'heures de supervision pour exercer son métier de psychologue dans les meilleures conditions possibles.
Ses expériences professionnelles variées lui ont permis d'acquérir un bagage conséquent pour conceptualiser les troubles, notamment le trouble du spectre de l'autisme (TSA). En effet, après avoir exercé au sein d'un hôpital de jour accueillant des enfants avec TSA, elle continue d'exercer auprès de ce public (adultes, adolescents et enfants) dans le champ du médico-social au sein d'un Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et d'une équipe mobile. Ses expériences en psychiatrie et au sein de l'Unité des Troubles Émotionnels et Développementaux de Chambéry lui permettant aussi de prendre en charge des personnes souffrant de troubles anxieux, émotionnels, post-traumatiques, obsessionnels-compulsifs, de dépression, de troubles des conduites alimentaires et troubles de la personnalité.
Cyrielle GRANDCLEMENT
Psychologue - Psychothérapeute
Diplômée de L'École des Psychologues Praticiens et d'un Master en Ressources Humaines, elle a été formée au pré-diagnostic des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) à la Fondation Pôle Autisme de Genève, et a suivi des formations animées pas Isabelle Hénault, concernant l'Autisme au Féminin ainsi que le traumatisme chez les personnes TSA.
De par ses expériences professionnelles variées, dans le secteur public (Unité Polaire de Psychoéducation et Hôpital de Jour) et au sein d'entreprises privées (Audit des Risques Psycho-sociaux, recrutement, job coaching de personnes sur le spectre de l'autisme), elle a construit une pratique centrée sur la personne qui lui permet aujourd'hui d'accompagner les enfants, adolescents et adultes désirant un soutient psychologique ponctuel ou un suivi à plus long terme. D'approche intégrative (Thérapies Comportementales et Cognitives et Psychologie Humaniste), elle adapte sa pratique au fonctionnement et au(x) besoin(s) de la personne. Elle enrichit continuellement sa pratique par des formations régulières, notamment dans le domaine des TCC et du traumatisme.
Elle réalise des bilans du fonctionnement intellectuel (test de QI WISC-V et WAIS-V) pour les enfants à partir de 6 ans, les adolescents et les adultes, ainsi que des dépistages et évaluations pré-diagnostiques du trouble du spectre de l'autisme pour les adolescents et les adultes.